Aujourd'hui on a le plaisir d'interviewer Elisa, passionnée de photographie et auteur du blog In Giro con Piccinaccia, dans lequel elle raconte à ses lecteurs ses expériences, sa vie et ses aventures, en donnant de précieux conseils à ceux qui veulent voyager !
Voici son interview pour vous :
Parlez-nous de vous et de la création de votre blog
Je m'appelle Elisa et je suis originaire de Grosseto. Dans ma vie professionnelle, je travaille dans l'hôtellerie au Castello Banfi, un magnifique domaine viticole situé dans un château de conte de fées près de Montalcino. Déjà enfant, la photographie faisait partie de mon quotidien : je me souviens des soirées passées avec mes parents à faire défiler les diapositives de mon père. C'est aussi grâce à lui que j'ai commencé à faire de la photographie.
C'était l'époque où je fréquentais l'université à Florence, mais j'avais encore un œil très enfantin, je ne savais pas sur quoi me concentrer. Puis, grâce aux médias sociaux, j'ai pu travailler sur cette passion, la développer et l'affiner.
Même l'intérêt pour l'écriture a toujours fait partie de moi : j'écrivais déjà des histoires fantastiques à l'école primaire et, avec une certaine gêne, je me souviens aussi de mes romans policiers dont les protagonistes étaient mes amis du lycée.
Avec le temps, j'ai appris à combiner cette passion avec la photographie et les voyages, pour essayer de rendre plus vivantes les images que je collecte dans les lieux que je visite. D'où la nécessité d'avoir mon propre blog, que je mets à jour avec les impressions les plus fortes que je ramène de mes voyages.
Comment est née votre passion pour les voyages ?
Je pense que c'est une conséquence naturelle de la grande curiosité et du désir de savoir et d'explorer. En fait, je pense qu'un voyage ne doit pas nécessairement se faire vers une destination lointaine ou exotique.
On apprend tellement de choses dans chaque endroit que l'on n'a jamais visité ! J'ai connu de nombreux types de voyages : des voyages en groupe avec d'autres personnes que je ne connaissais pas, en passant par des agences qui organisent des voyages plus "aventureux" que les vacances tout compris, jusqu'aux voyages en couple, aux voyages entre amis et aux voyages en solitaire.
Dans le dernier cas, j'ai envie de dire que j'ai ressenti des sentiments très forts et importants, qui m'ont définitivement changé. Voyager seul demande un peu de courage, mais les avantages que vous en retirez sont innombrables.
Quels sont les critères que vous utilisez pour décider si une ville ou un lieu vaut la peine d'être vu ou non ?
Différents facteurs contribuent à allumer la mèche de ma curiosité : tout peut partir d'une photo trouvée sur Instagram, d'une histoire faite par un ami, d'une tradition ou de la météo. Je préfère la chaleur au froid, les villes et les peuples aux voyages dans la nature.
J'aime vraiment m'aventurer dans des pays qui semblent très éloignés de mon mode de vie, pour retrouver ce sentiment de désorientation que l'on ressent dès que l'on quitte sa zone de confort. Cela faisait longtemps que je rêvais d'aller en Inde, mais j'avais aussi un peu peur à cause des nombreux stéréotypes sur ces lieux et ces personnes.
C'est pourquoi j'ai commencé mon voyage en Inde en visitant d'autres pays asiatiques. J'ai commencé par la Thaïlande, puis je suis passé au Cambodge et, à une autre occasion, j'ai exploré la Birmanie. Après avoir réalisé que l'Asie était "dans ma timonerie", je me suis finalement rendu au Rajasthan. Et c'était fabuleux !
Une destination très populaire ces derniers temps est Cuba. Avez-vous déjà pensé à visiter ce pays ?
J'y étais il y a quelques années ! Je me souviens très bien du tourbillon de couleurs, des expressions souriantes des gens, du tourbillon sur les pistes de danse le soir, des gorgées de rhum, de la mer cristalline, des sites historiques de la révolution, des paysages encore non contaminés, de l'odeur âcre et piquante du tabac, du goût plein et beurré des homards, de la douce décadence de la ville de La Havane.
Cuba présente de nombreuses caractéristiques qui en font une destination idéale pour un voyage. C'est l'idéal pour ceux qui ne disposent que de quelques semaines et qui veulent combiner beauté des paysages et culture, détente sur les plages et divertissement ! Mon conseil est de toujours rechercher les interactions avec les locaux, pour avoir vraiment le goût de s'immerger dans une autre culture.
C'est une île magique où j'aimerais retourner un jour !