"Prague, une ville pleine d'enchantements et de fantômes, un symbole du vide et des ombres de la vie et surtout de la nostalgie de tout ce qui lui manque". C'est ainsi que Claudio Magris, écrivain, critique et germaniste italien, décrit Prague, la merveilleuse capitale de la République tchèque. L'architecture de Prague a, en effet, quelque chose de magnifiquement inquiétant et anguleux qui fascine les touristes parmi les rivières de bière et les sentiers de trdlo partout. C'est pourquoi j'ai décidé de consacrer un billet à "Prague secrète", en mettant l'accent sur certains aspects inhabituels de cette ville, tous à découvrir.
Prague secrète : Six choses inhabituelles à savoir.
1. Les mille visages de la place de la vieille ville.
Staromestské Namesti n'est pas seulement le nom d'une place. La place de la vieille ville, telle que nous la connaissons en italien, est l'histoire d'un peuple et de tout un quartier, Staré Mesto, la vieille ville. Nombreux sont les événements qui l'ont vu devenir un protagoniste au cours des siècles passés, ici, au centre de la vieille ville, qui a toujours été le centre de la vie sociale. Et si aujourd'hui, des festivals de musique en été aux marchés de Noël en hiver, la place est animée par des fêtes, de la nourriture et des divertissements, dans le passé, Staromestské Namesti était aussi le lieu de commerces florissants, de tournois, d'exécutions et de couronnements, et les différents styles architecturaux qui se succèdent sont le signe le plus évident de toute cette richesse historique.
2. L'horloge astronomique.
Lorsqu'ils atteignent la place de la vieille ville, tous les touristes se figent soudain et lèvent les yeux vers la grande horloge astronomique, attendant, sous le charme, que les figures qui la flanquent (représentant les péchés capitaux) s'animent à chaque coup de minuit, et que la procession des douze apôtres sorte et s'incline devant la foule.
3. L'hôtel de ville et ses passages souterrains.
Mais ne vous arrêtez pas à l'horloge ! L'hôtel de ville est également très intéressant à visiter à l'intérieur. Prague City Tourism, l'office du tourisme officiel de Prague, organise tous les jours des visites guidées intéressantes en tchèque, anglais, français, allemand, italien, espagnol et russe. Pendant la visite, j'ai découvert la véritable histoire de ce lieu et je vous assure qu'elle est vraiment fascinante !
4. Cimetière de Prague et quartier juif.
Depuis la place de la vieille ville, vous pouvez rejoindre rapidement le cimetière juif en passant devant l'église Saint-Nicolas et en descendant la rue Parizsa. Malheureusement, l'histoire du quartier juif de Prague est commune à celle d'autres ghettos dans d'autres villes où les Juifs ont été forcés de vivre pendant des siècles et des siècles. Dans le ghetto de Prague, le Josefov, l'atmosphère que l'on ressent est encore plus sombre. Nous nous trouvons au cœur du quartier juif, où le plus ancien bâtiment préservé, non seulement à Prague mais dans toute l'Europe, est la vieille synagogue (Staronová Synagoga). Il convient également de mentionner l'ancien hôtel de ville juif et son horloge dont les aiguilles tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, de droite à gauche, comme on lit les lettres de l'alphabet en hébreu.
5. Les fantômes du Pont Charles.
Même le célèbre pont Charles, connu comme l'un des endroits les plus romantiques pour se promener en couple, donne une saveur particulière à quiconque le traverse. Cela est également dû à la présence de nombreuses statues placées sur le pont de manière progressive, depuis la date de construction jusqu'au XVIIIe siècle, autour desquelles de nombreuses légendes sont racontées. L'un d'eux raconte que, la nuit, les mystérieuses statues du pont Charles s'animent pour s'occuper des enfants de l'île voisine de Kampa. En fait, en traversant le pont la nuit, lorsque la foule de touristes est enfermée dans les chambres d'hôtel, il semble que les statues soient différentes de celles que nous avons vues le jour. Peut-être que c'est la lumière, ou peut-être qu'ils ont vraiment bougé.
6. Kafka et le château de Prague.
Le protagoniste de l'œuvre de Franz Kafka Le Château, le Château de Prague, qui a toujours été le symbole du pouvoir politique en Bohème, haut, grimpant au-dessus des ruelles escarpées de Malà Strana, vu d'en bas semble inaccessible et mystérieux. En réalité, une fois passé les murs d'entrée, il révèle des vues bien plus délicates que celles décrites par le grand écrivain pragois. Voici donc Prague, une ville intemporelle, suspendue entre ses contrastes et ses richesses, un lieu plein de charme et de légendes, à visiter absolument. Et si vous êtes sur le point de visiter la ville, voici un itinéraire sur ce qu'il faut voir à Prague en deux jours avec les principales étapes pour connaître et apprécier au mieux cette merveilleuse capitale que j'ai aimée dès le premier instant.